À l’occasion d’une remise de matériel à Ploërdut, le fonds de dotation de Yann Jondot a eu le plaisir de rencontrer Christophe Hazon, éducateur spécialisé qui accompagne Geoffrey, jeune garçon en situation de polyhandicap.
Professionnel du secteur médico-social depuis 1999, Christophe a exercé dans différentes structures d’accueil spécialisées (FAM, MAS, IME, foyers d’hébergement). Face à la réalité de terrain — celle de nombreuses familles sans solution d’accompagnement — il a décidé en octobre 2024 de proposer une alternative : l’intervention à domicile en tant qu’éducateur libéral.
« Je ne prétends pas remplacer les structures, mais je souhaite apporter aux personnes une alternative en attendant une solution plus pérenne pour elles », explique-t-il.
Son activité s’adresse aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Il propose :
- des séances de travail sur les apprentissages et l’autonomie,
- un accompagnement à l’insertion,
- et des temps de répit parental, avec des activités éducatives et des sorties adaptées.
L’engagement de Christophe s’inscrit dans la même dynamique que celle portée par le fonds de dotation : favoriser des solutions concrètes et humaines, pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et soutenir leurs proches.