À l’occasion de la formation Handibat/Silverbat organisée à la CAPEB des Côtes d’Armor les 3 et 4 février 2025, Yann Jondot, en tant qu’ambassadeur de l’accessibilité, a fait don d’un fauteuil roulant à l’agence Accessitour. Ce geste symbolique et concret s’inscrit dans une volonté partagée : mieux former les professionnels à la réalité des situations de handicap.
Accessitour est une agence spécialisée dans l’audit, la formation et l’accompagnement des démarches d’accessibilité et de qualité. Elle intervient partout en France auprès des acteurs du tourisme, de la culture, des loisirs et du bâtiment. Le fauteuil roulant offert par le fonds de dotation permettra désormais de mettre les stagiaires en situation réelle, pour une prise de conscience directe des obstacles quotidiens rencontrés par les personnes à mobilité réduite.
« Ce fauteuil roulant nous permettra de mettre en situation les stagiaires… afin de se rendre compte des enjeux et des difficultés rencontrés par les personnes en fauteuil roulant dans la vie quotidienne », explique Aude Lainé, responsable d’Accessitour.
La formation Handibat/Silverbat est un levier essentiel pour améliorer la prise en compte de l’accessibilité dans les projets de construction et de rénovation, en lien avec la réglementation et les labels reconnus.
Le fonds de dotation de Yann Jondot continue ainsi de soutenir activement les actions concrètes sur le terrain, et contribue à former des professionnels plus conscients, plus responsables, et plus engagés dans la construction d’une société réellement inclusive.