Le 12 mars 2025, à Pontivy, une avancée symbolique a été concrétisée : le train touristique Napoléon Express devient accessible aux personnes en fauteuil roulant. Yann Jondot, ancien ambassadeur national de l’accessibilité, était sur place pour tester la plateforme d’accès, en compagnie de Fanny, de Kergrist, et Charles, de Saint-Barthélémy.
Un an plus tôt, Charles avait dû renoncer à un voyage en famille, incapable de monter à bord du train malgré l’aide disponible. Cette fois, c’est un dispositif fonctionnel, offert par le fonds de dotation Yann Jondot, qui a été installé. Fabriquée à partir de trois plateformes déclassées récupérées auprès de la SNCF, cette rampe a été repensée et remise en état grâce à l’association Territoire zéro chômeur de longue durée.
« L’an dernier, j’ai voulu voyager avec mes enfants à bord du Napoléon Express. Mais je n’ai pas pu y accéder… », témoigne Charles.
L’initiative, soutenue également par des bénévoles de l’association des Chemins de fer du Centre-Bretagne, permet aujourd’hui à des familles entières de voyager ensemble, sans exclusion.
Cette action intervient dans un contexte fort : les 20 ans de la loi du 11 février 2005. Pour Yann Jondot, le bilan reste mitigé :
« Est-ce que la loi de 2005 était trop ambitieuse ou a-t-on raté quelque chose ? Je pense qu’on a raté quelque chose… »
Avec cette plateforme, le fonds de dotation transforme une carence en solution, et continue de militer pour que le droit au déplacement devienne une réalité, partout et pour tous.